Illustration 1 Illustration 2 Illustration 3 Illustration 4

Jumelage

C'est en 1982 que la commune bernoise d'Oberdiessbach a approché la commune de Féchy avec l'idée de réaliser un jumelage des deux communes.

Malgré la disproportion de taille, il existe bien des affinités personnelles et culturelles entre les deux communes. Ces liens promettaient d'être assez solides pour former la base d'un jumelage réussi.

Oberdiessbach

Après les premiers contacts en 1983 et plusieurs visites des autorités dans les villages respectifs, le projet prend forme. Il est soumis aux conseillers de Féchy lors de la séance du Conseil Général du 27 septembre 1983 qui l'approuvent à l'unanimité.

La cérémonie du jumelage aura finalement lieu le 19 mai 1984 à Féchy, en présence des autorités et de nombreuses personnalités des deux communes. Le choeur mixte l'Aurore, la fanfare Echo du Chêne d'Aubonne et la fanfare d'Oberdiessbach apportent l'indispensable note musicale à la fête. Le repas vaudois préparé par M. et Mme Florian Guex et les dégustations dans les caves de Féchy permettent de créer de nombreux contacts entre Alémaniques et Romands.

Depuis, les relations entre les deux villages sont régulièrement entretenues, à l'occasion de la Fête du Raisin à Féchy ou de concours de tir entre les sociétés de tir des deux communes.

Charte de jumelage

Armoiries d'Oberdiessbach

« Habité dès l'époque romaine et mentionné dans les archives en 1188 sous le nom de Fecheio, Féchy a une histoire qui se confond au Moyen-Age avec celle de son église dédiée à St-Sulpice. Fier de ses armoiries qui rappellent sa dépendance de jadis au couvent du Grand Saint-Bernard avec la grappe symbolisant le beau vignoble de son village, Féchy tient à la fois à affirmer ses libertés communales actuelles et à manifester son appartenance à la communauté helvétique.

En cette année 1984, fin du XXème siècle, Féchy, village de langue française du Pays de Vaud, veut marquer par un jumelage symbolique ses attaches avec la commune suisse alémanique d'Oberdiessbach du canton de Berne.

En ce 19ème jour du mois de mai 1984, il prend l'engagement de maintenir des liens vivants avec le Gemeinderat d'Oberdiessbach, de favoriser en tout domaine les contacts et les échanges entre personnes et sociétés, ceci afin de développer un sentiment de confraternité fédérale. »

Lien

Site Internet   Commune d'Oberdiessbach

Partie sécurisée