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Élections communales 2021

Le dimanche 7 mars 2021 auront lieu les élections pour le renouvellement des autorités communales. Les membres de la Municipalité seront élus pour une durée de 5 ans et auront pour tâche la responsabilité de la gestion de la Commune et de son administration.

PDF   Arrêté de convocation pour les élections communales dans les communes à Conseil général


Droit de vote et d'éligibilité

Dans le Canton de Vaud, les étrangers possédant un permis de séjour en Suisse depuis plus de 10 ans et résidant dans le canton depuis 3 ans au moins possèdent le droit de vote, d'élire et d'être élu au niveau communal, au même titre que les citoyens suisses.

PDF   Informations sur les droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal


Local de vote

À la grande salle communale - Place du Saugey 1


Déroulement de la journée

Le bureau électoral a fixé comme suit les heures d'ouverture des différents tours de scrutin :

09h30 - 10h30
1er tour de l'élection à la Municipalité
11h15 environ
Résultats
12h00
Heure limite pour le dépôt des listes pour le 2e tour de l'élection à la Municipalité ou pour le 1er tour de l'élection à la Syndicature en cas d'élection complète de la Municipalité au 1er tour
12h15
Annonce de l'élection tacite à la Syndicature si la Municipalité est élue au 1er tour et s'il n'est déposé qu'une candidature
13h00 - 14h00
2e tour éventuel de l'élection à la Municipalité
Au cas où ce 2e tour ne serait pas nécessaire, ce scrutin servira de 1er tour pour l'élection à la Syndicature en cas de plusieurs candidatures
14h30 environ
Résultats
15h00
Heure limite pour le dépôt des listes pour le 1er tour de l'élection à la Syndicature
15h05
Annonce de l'élection tacite à la Syndicature s'il n'est déposé qu'une candidature
15h30 - 16h30
1er tour de l'élection à la Syndicature au cas où un 2e tour pour la Municipalité a été nécessaire
16h45 environ
Résultats
17h15
Heure limite pour le dépôt des listes pour le 2e tour de l'élection à la Syndicature
17h20
Annonce de l'élection tacite à la Syndicature s'il n'est déposé qu'une candidature
17h45 - 18h45
2e tour éventuel de l'élection à la Syndicature
19h00 environ
Résultats

Annonce des résultats et dispositions sanitaires

En raison de la pandémie et des normes sanitaires à respecter, les résultats ne seront pas proclamés. Les renseignements aux électeurs sur les tours de scrutins à venir et sur les conditions de dépôts des listes seront communiqués :

Pour cette journée d'élection, les recommandations de l'OFSP en matière de distances sociales et d'hygiène devront être respectées. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition à l'entrée du local de vote, le port du masque sera obligatoire à l'intérieur et un marquage au sol permettra le respect des distances.

À l'extérieur, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes seront prohibés. Les règles sanitaires devront être respectées.


Candidats

PDF   Télécharger les listes déposées

Les candidats sont présentés dans l'ordre suivant : municipaux sortants candidats, par ordre d'ancienneté - nouveaux candidiats, par ordre de réception des informations

Andreas MEYER - syndic - candidat sortant

« Ces dernières 15 années d'activités au sein d'un exécutif (10 ans comme municipal des affaires sociales et 5 ans comme syndic) m'ont donné beaucoup de satisfaction et ceci grâce à une bonne entente au sein du collège municipal, une collaboration constructive avec le bureau et les services extérieurs, et une bonne relation avec les citoyens représentés par le conseil général et les commissions y relatives.

Je souhaite continuer de travailler au succès de Féchy pour la nouvelle législature qui s'annonce au milieu de 2021, ainsi je voudrais candidater pour une nouvelle période de 5 ans pour représenter les intérêts de l'exécutif fezzolan.

Credo : « Je désire contribuer - de façon collégiale - à une gestion saine et transparente de la Commune dans l'esprit de la liberté et de la prospérité. Le bon sens et le pragmatisme sont les principes que j'applique à mes affaires. »

Jean-Pierre MORET - municipal - candidat sortant

« L'envie de continuer de développer l'axe « vert » sur la commune (tel l'éclairage public en LED) ainsi que de continuer les projets en cours afin de les mener à terme dans les meilleures conditions possibles comme l'agrandissement du Collège de la Pra ou l'utilisation des infrastructures communales me tiennent à coeur.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, je n'ai jamais trouvé ce dicton aussi vrai que depuis que j'ai rejoint la Municipalité de Féchy. Municipal est un métier qui s'apprend sur le tas et je viens d'en finir avec mon apprentissage. Avec évidence j'ai maintenant envie de profiter et faire profiter la commune et ses citoyens de mes nouvelles compétences.

Jongler avec les horaires de mon travail, de ma famille et de la Municipalité n'est pas chose simple ou aisée, malgré tout, de par la proximité de mon travail ainsi que l'aide des moyens de communication modernes et de la compréhension de ma famille, ce n'est pas un obstacle mais au contraire une motivation supplémentaire pour aller de l'avant et surtout trouver des solutions afin de réussir à concilier les enjeux et besoins de notre commune.

Voir tous les jours des enfants utiliser notre place de jeux ne peut que me donner l'envie de continuer dans mes fonctions actuelles. »

Rachel AUBERT - municipale - candidate sortante

« J'ai le plaisir d'être au service des citoyens fezzolans depuis début octobre 2014. Avoir été élue a été une grande fierté et un honneur. Être Municipal n'est pas simplement un titre, mais c'est également une grande responsabilité. Cela demande également un grand engagement personnel, des heures d'investissements et un changement des habitudes familiales.

En tant qu'entrepreneuse, j'ai adapté mes horaires professionnels afin de pouvoir assumer et/ou assister aux différentes séances et rendez-vous demandés par mes dicastères.

Mon bilan actuel est très positif et remplit de plaisir du travail accompli. J'ai énormément appris et j'apprends encore tous les jours. Mes plus grandes satisfactions durant cette dernière législature ont été la participation à la création du nouveau collège de Gimel, l'engagement d'une directrice au sein de l'AEMA, l'organisation annuelle du bal des promotions et de voir la joie dans les yeux des ainés lors des sorties annuelles.

J'apprécie le contact direct avec les citoyens, les discussions pour trouver des solutions qui conviennent à tous même, si cela n'est pas toujours évident.

La discrétion et le travail en arrière-plan me conviennent et me permettent d'oeuvrer sereinement pour les tâches qui me sont confiées par mes différents dicastères.

Actuellement mes différents dicastères représentent entre 20% à 30% de temps de travail hebdomadaire hormis les séances de Municipalité tous les mardis (préparation de la séance, études des dossiers). Ce temps de travail peut augmenter selon les périodes avec les séances des comptes, budgets ou autres projets comme la construction d'un nouveau collège.

Je me mets à la disposition de ce village qui m'apporte beaucoup de joie et de reconnaissance, je souhaite donc me représenter et j'accepterais volontiers de continuer mon poste de Municipale si vous le désirez. »

Francine DUPUIS - municipale - candidate sortante

« J'occupe le poste de Municipale depuis le 1er juillet 2016 et mes dicastères sont : « les bâtiments communaux », « l'église », « le cimetière », « les déchets », « la déchetterie ».

Bien que difficilement estimable, mon taux d'occupation au sein de la Municipalité représente une moyenne de 30% de temps de travail. Ces heures, ce travail, ce temps passé au sein de la Municipalité me procurent beaucoup d'émotions, me passionnent et enrichissent mon quotidien d'expérience et de rencontres de tout horizon.

Être Municipale, pour moi, c'est rendre à ce beau village ce qu'il m'apporte au quotidien !

Je me sens chanceuse et reconnaissante de vivre ici dans ce village cher à mon coeur, ce village où je suis née, où j'ai grandi avec des parents qui m'ont appris, transmis la signification du mot : respect ! « Respect » de son prochain, « respect » du patrimoine, « respect » du paysage.

De ces racines j'en ai fait une force, une lutte, un quotidien qui me font grandir chaque jour, MERCI à mes parents pour cette transmission, merci d'avoir fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

Chacun devrait s'il a les possibilités et les motivations passer du côté de l'exécutif communal. Il y a 5 ans, je ne me doutais pas de toutes les tâches, de tout le travail, de toutes les séances et du temps qu'un Municipal consacre à son mandat.

Aujourd'hui, quelques années plus tard, je me sens plus riche en connaissances, en partage, en écoute, en patience et ma motivation va grandissante pour mon village. C'est pour toutes ces raisons et avec enthousiasme que je souhaite, si vous me le permettez, chères fezzolannes, chers fezzolans, me représenter lors de la législature 2021-2026. »

Ziba SALANGROS - candidate

« C'est exactement il y a cinq ans, à l'occasion de l'installation de mon époux à la tête de l'Auberge Communale, que j'ai rencontré Féchy. Oui, je dis bien « rencontrer », car il s'agit là d'une rencontre, sincère, conviviale et profonde.

Tout au long de cette période, j'ai vécu au rythme de ce village, si délicieusement et typiquement vaudois. J'ai, d'ailleurs, le sentiment profond d'y avoir été intégrée et d'y vivre comme si j'y avais toujours vécu !

J'ai rencontré une bonne partie des habitants de Féchy, avec lesquels j'ai noué de sincères liens d'amitié. Désireuse de m'investir davantage dans la vie du village, de mieux la connaître, j'ai intégré le Conseil Général. J'ai ainsi, au travers, notamment, de la Commission sur le nouveau collège, (dont je suis membre), étudié avec passion le fonctionnement de nos institutions et de notre système politique.

Et, c'est à ce moment crucial que représentent les votations en vue d'élire les membres de la Municipalité, que je ressens le besoin de déposer ma candidature devant vous et d'affronter, ainsi, le verdict des urnes. Je n'ai, évidemment, aucun bilan à présenter devant vous, puisque ce mandat que je brigue est le premier. Je puis, cependant, vous affirmer que c'est avec un solide enthousiasme et une conscience accrue des responsabilités que je sollicite l'honneur d'obtenir votre suffrage. La force de mes convictions font de moi une candidate pleinement engagée dans cette nouvelle mission pour l'avenir et le bien du terroir fezzolan, si cher à notre coeur.

Je saurai me mettre à la disposition du village et de ses habitants. Avec mes ambitions pour le village, mon esprit ouvert, je veux consacrer mon énergie et mon temps à découvrir et approfondir les différents dicastères et les dossiers qui en découlent ; bref, m'engager pleinement dans cette nouvelle mission, dont je mesure la réelle dimension et les immenses responsabilités qu'elle implique. Tout cela, naturellement, de manière collégiale avec tous les autres membres de la Municipalité, car je suis dotée d'une très grande capacité d'adaptation et d'intégration au sein d'un groupe.

C'est donc avec confiance et détermination que je vous soumets ma candidature pour devenir un nouveau membre de la Municipalité de Féchy. Je vous remercie de votre attention et me tiens à votre disposition pour discuter avec vous de ma vision de mon engagement (ziba.salangros@gmail.com) »

Marc HASLER - candidat

« Établi depuis plus de 25 ans dans la commune de Féchy, j'ai eu l'opportunité d'être municipal ainsi que membre du conseil général.

Après une carrière de plus de 40 ans dans l'aviation comme pilote de chasse, d'essai et d'ingénieur à l'armée, ainsi que comme pilote de ligne à SWISSAIR puis à SWISS, j'ai terminé ma carrière comme commandant de bord long courrier sur l'AIRBUS A-340.

Ayant une formation d'ingénieur EPFZ et étant inscrit au Registre des architectes vaudois, j'ai mené à bien divers projets dans la construction. Mes activités se sont aussi développées dans le domaine du sport où j'ai été Team Leader pour une préparation olympique ainsi que membre du comité de la Société Nautique Rolloise pendant plusieurs années.

Trilingue et fort de mon expérience dans des domaines aussi variés, c'est avec plaisir que je mets toutes mes compétences et mon temps à la disposition de l'exécutif de la commune de Féchy.

C'est plein d'élan que je souhaiterais apporter mon soutien au sein d'une équipe prête à assurer de manière collégiale et transparente la gestion de la commune pour lui assurer un avenir prospère et un environnement agréable qui fasse la fierté des Fezzolans. Je tiens particulièrement à m'engager pour mener à bien les projets à venir avec respect de l'environnement, sans oublier les aspects sociaux et économiques. »


Présentation des tâches et dicastères

Les séances de Municipalité ont lieu à Féchy le mardi à 17h00 et durent environ 2h30. Des rendez-vous communs à tous les membres de la Municipalité sont programmés soit une heure avant la séance, soit en fin de séance, ce qui permet de condenser l'activité sur un même jour.

Le temps moyen sur une année de l'activité de municipal-e peut se résumer entre 10% entre 7h et 17h et entre 10% et 15% dès 17h00, souvent pour des séances, assemblées générales, représentations ou préparation de dossiers, soit un temps annualisé correspondant à environ 25 à 30% d'un temps de travail, en fonction des dicastères de chacun.

La fonction de Syndic représente un taux d'occupation d'environ 35 à 40%.

Plusieurs dicastères (écoles, accueil de jour, pompiers, protection civile, épuration, eau, forêts) sont administrés par des Associations intercommunales qui sont structurées comme une commune, soit avec un Conseil intercommunal (pouvoir législatif), et un Comité directeur (municipalité technique, pouvoir exécutif) de cinq à neuf membres.

Être membre d'un comité directeur est une proposition volontaire de la municipalité vis-à-vis de l'association intercommunale qui ensuite élit ses membres. Les candidats sont souvent élus au regard d'une bonne répartition géographique de la région/district.

Le tableau ci-dessous vous donne le résumé des tâches dévolues à chaque dicastère de la Municipalité de Féchy avec une estimation du temps et des périodes à octroyer en dehors des séances de municipalité.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à vous adresser directement aux actuels membres de la Municipalité.

Administration générale Cette activité comprend la communication avec le bureau, le service extérieur, les divers intervenants et les citoyens. La signature, avec le greffe, de la correspondance, la validation des factures, etc.
Personnel communal Ce dicastère assure le fonctionnement des ressources humaines, notamment la politique salariale, les demandes particulières des employés, la gestion des vacances.
Cette activité est en étroite collaboration avec les salariés de la commune, afin d'assurer un fonctionnement serein de l'administration.
Réseaux d'eau L'adduction de l'eau potable est faite par une association intercommunale, qui est le SIDERE, ayant son siège à Perroy.
La Commune de Féchy est membre de cette association, avec des représentations au comité de direction et au conseil intercommunal.
Ainsi les informations de l'association peuvent êtres relatées à l'ensemble de la municipalité par ces représentations.
Pour le dicastère des eaux claires et des eaux usées, ce sont tous les aspects et problématiques des conduites et canalisations sur le territoire communal qui sont traités.
Les curages et autres travaux d'entretien de ces installations souterraines font partie cette responsabilité. Ce dicastère est en étroite relation avec celui des routes et ruisseaux.
L'assainissement des eaux usées est fait par une station d'épuration (STEP) située sur le territoire communal de Perroy. Cette activité est également organisée en association intercommunale avec un comité de direction et un conseil intercommunal.
Finances Préparation et établissement du budget et des comptes avec l'appui de l'administration et de la Municipalité.
Forêts Etablissement du budget et des comptes du dicastère avec l'appui du garde forestier.
Participation au Groupement de La Saubrette, au martelage et à l'action de coupe et distribution des Sapins de Noël.
Refuge Etablissement du budget et établissement des comptes avec le comité de l'entente (3 personnes) des 3.com ; présidence tournante.
Vignes Etablissement du budget, des comptes du dicastère et des décomptes de vignolage.
Gestion du stock de la réserve communale et des commandes ; suivi des travaux (y.c. de la Vigne du Monde) en collaboration avec les deux vignerons communaux. Participation sur invitation à l'association Vin Terroir Féchy.
SDIS Etraz-Région (pompiers) Assemblée intercommunale et Comité directeur
Police Gérer les relations avec la gendarmerie et l'ASP.
Gérer les problèmes de parcage sur la commune.
Voirie Relation avec l'employé communal pour la gestion des problèmes communaux et gestion du parc machines.
Routes Faire le tour des routes régulièrement et prévoir les entretiens./td>
Informatique Gestion du parc informatique.
Parcs et jardins Accompagner l'employé communal dans la gestion des parcs.
Mobilité Contrôle des horaires des courses de et à Féchy.
Assemblée intercommunale.
Bâtiments Suivi de l'entretien des bâtiments en contactant les entreprises pour demander des devis, planifier et organiser les travaux.
Relations avec les gérances ou les locataires.
Accompagnement du concierge dans ses tâches.
Dans le cadre de transformations ou de nouvelles constructions, planification des projets, suivi des chantiers avec les architectes, participation aux séances en lien avec les chantiers.
Déchets Participation aux séances régulières de l'Entente de la déchetterie Allaman, Bougy-Villars, Féchy et Perroy.
Participation aux assemblées générales de la SADEC et du CRIDEC.
Suivi de l'entretien des conteneurs Moloks.
Cimetière Suivi de l'entretien du cimetière en collaboration avec l'employé communal.
Temple et cultes Coordination entre le Conseil paroissial et la commune.
Police des constructions Le dicastère de la Police des Constructions est en charge, avec le support du Greffe et du Service technique, de l'analyse des demandes de permis de construire et de leur conformité, du suivi des règles de construction, des contrôles de salubrité en fin de chantier.
Le municipal peut également être amené à rencontrer les architectes qui viennent présenter un avant-projet ou d'organiser des séances de conciliation entre opposants et constructeurs à l'issue des mises à l'enquête.
Urbanisme De l'étude des projets de légalisation de plan de quartiers, de modifications du plan général d'affectation.
Ecoles Participation aux assemblées générales de l'ASSAGIE.
Gestion des demandes des enseignantes et du concierge, contrôle de l'application des prescriptions cantonales. Suivi des installations numériques du Collège.
Codir ASSAGIE Le municipal peut être amené, s'il le souhaite, être élu au comité directeur de l'ASSAGIE où différents dicastères sont répartis entre les membres tels que planification des bâtiments, gestion du mobilier scolaire, organisation des transports scolaires, de la cantine, des devoirs surveillés et toutes les activités extra-scolaires en lien avec la journée continue.
Social Représentation communale au sein des diverses associations sociales (ARASMAC, AVASAD).
Représentation communale au sein du comité de l'association pour l'accueil de jour des enfants (AEMA), lien avec la structure de Féchy « Les P'tits Bouchons ».
Organisation de la sortie des aînés, suivi des aînés lors de crises sanitaires (canicule, Covid)
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